Dame hivernale
Glacial est le ton, fumant l'air en volutes givrées, pesante est sa voix, vibrante de pointes figées, dame neigeuse sort lentement de son antre, recouvrant la terre de sa robe. Assourdissant le sol d'un silence conquis. Reine sévère mais juste, elle divise mais expose la lie.
"Quand la givre fond d'expression"
Voix inconvenue
Ce qui sort exprime l'unique, perdant la tendre coquille, laissant le cœur à nu, soumis à tous les vents nordiques mais demeurant entier. Contours sibériques mais noyau igné, le verbe s'épand en majuscule comme pour s'affirmer, crier son nom aux alentours, langue taraudant l'attendu et s'élançant vers l'inconnu.
Voie empruntée
Un pas isolé dans l'aridité polaire laisse entrevoir le périple nécessaire, muni d'un simple bâton, défiant la prédiction. Le marcheur s'affranchit du temps, des exactions, crapahutant la montagne, choisissant lui-même son sentier.
Lutte glacée
Rudesse et brutalités ambiantes réclament une force montante, gravissant les échelons, redoublant d'effort, la fierté au front, port altier inébranlable défiant la fièvre hivernale. Le marcheur au tempérament solide équarrit la vieille structure, en extirpe les vers, la consolidant de bois neuf. Sculpteur innovant.
Ainsi, la vieille dame hivernale imposante traverse le cœur mais y laisse une larme de cristal, pure, claire, transparente, eau discernée au goût candide. Une fraîcheur renouvelée limpide, qui rassasiera les prochains. Un goût exempt des peurs embrassées, une goutte de nectar olympien.